Saint-Julien
Le Saint-Julien est un vin rouge français d'appellation d'origine contrôlée produit sur les communes de Saint-Julien-Beychevelle, Cussac-Fort-Médoc et Saint-Laurent-Médoc dans le Médoc, une des subdivisions du vignoble de Bordeaux. C'est une des appellations communales du vignoble du Médoc, au sud du Pauillac.
Les cépages utilisés dans cette appellation sont identiques à ceux trouvés partout dans le Médoc : cabernet-sauvignon dominant, cabernet franc, merlot, malbec, petit verdot et carménère (traces).
Le rendement maximum autorisé à l’hectare est de 55 hl/ha, pour une densité de plantation de 6 500 à 10 000 pieds par ha.
L’appellation est traditionnellement, mais ce point est sujet à controverse, divisée en deux : les vins du sud, plus souples et féminins, proche des Margaux ; et les vins du nord, plus puissants et charpentés (les Léoville par exemple), proche des Pauillac.
L'AOC comprend onze grands crus classés, dont cinq deuxièmes grands crus, deux troisièmes grands crus et quatre quatrièmes grands crus.