Charmes-Chambertin GC
Le Charmes-Chambertin Grand Cru
Le vignoble de Bourgogne donne naissance à de grands vins à la renommée historique et internationale.
Les plus célèbres sont les Premiers et Grands Crus. Appellations Grand Cru de la Côte de Nuits, en Côte-d’Or (AOC).
Les aires de production des appellations CHARMES-CHAMBERTIN et MAZOYÈRES-CHAMBERTIN sont les mêmes, mais c’est l’appellation CHARMES-CHAMBERTIN qui est habituellement revendiquée.
Commune de production : Gevrey-Chambertin.
Sur l’étiquette, la dénomination GRAND CRU doit obligatoirement figurer immédiatement au-dessous du nom de chacune de ces appellations dans une taille de caractères identique.
Rouges, leur robe est vive, du rubis foncé jusqu’à la cerise noire. Les arômes de l'appellation Charmes-Chambertin suggèrent la framboise, le cassis, la groseille ainsi que le noyau, la réglisse, les épices. Également au rendez-vous, la rose, la violette, la mousse et le sous-bois. Au palais, puissance, opulence et élégance s’unissent pour composer un corps entier et complexe, plein de sève et d’une chair voluptueuse, destiné à 10 ans au moins de garde. Si ces Grands Crus somptueux d'appellation Charmes-Chambertin ont l’esprit de famille, des nuances les distinguent cependant.
Rouges : symboles des grands vins de Pinot Noir, puissants, virils, complexes et intenses, les Grands Crus d'appellation Charmes-Chambertin imposent des mets nobles et eux-mêmes complexes, pour que la confrontation reste équilibrée. Bien sûr, le gibier à poils sera le bienvenu, grillé ou, mieux encore, en sauce au vin. La puissance de ses tanins permettra ce choc de textures,
sa complexité aromatique et surtout son opulence faisant la différence. L’agneau en sauce, le coq au vin bien sûr, les volailles laquées et la côte de bœuf lui trouveront aussi beaucoup d’intérêt, sans oublier les fromages à croûte lavée, bien cadrés par la puissance et la persistance aromatique de l'appellation Charmes-Chambertin.
Températures de service : 12 à 14 °C en vin assez jeune, 15 à 16 °C pour un vin plus mûr.